DFP B1

Exemple d’épreuves DFP Tourisme-Hôtellerie-Restauration B1 (Corrigè)



activité 4

MESSAGE 1
« Bonjour, je suis la guide du groupe québécois qui séjourne dans votre hôtel depuis hier. J’appelle pour
rappeler que la visite du musée archéologique c’est bien mardi matin. Je vous laisse prévenir les personnes
intéressées que le rendez-vous est à 10h, dans le hall de l’hôtel ? Merci. Bonne journée. »

MESSAGE 2
« Bonjour, c’est Mme Bertolli, je travaille à l’agence touristique Visite Tour. Nous avons proposé une visite du
musée des Beaux-Arts pour jeudi après-midi. Mais je dois reporter cette visite parce qu’il y a une grande
affluence de touristes ce jour-là, et du coup, la billetterie ne vend plus d’entrées. Merci d’informer les
personnes qui étaient inscrites pour cette visite. Au revoir.»

MESSAGE 3
« Bonsoir, je vous appelle au sujet de l’excursion sur le site archéologique. Je suis navrée de vous informer que
nous n’allons pas pouvoir l’assurer comme prévu. Notre bus est en panne et on n’en a aucun autre à
disposition, donc on ne peut pas faire le déplacement jusqu’au site. Désolée de vous prévenir un dimanche
pour le lendemain, mais vous pourriez prévenir les personnes inscrites au plus vite ? Merci. »

MESSAGE 4
« Bonjour, c’est Michel, l’animateur de l’excursion sur l’île aux oiseaux. Comme prévu, j’attends les personnes
souhaitant m’accompagner mercredi sur le petit port derrière le marché. Merci de transmettre ce message au
plus vite car il me reste encore deux places disponibles pour ce jour. Bonne journée, au revoir. »

MESSAGE 5
« Bonjour, c’est Marc. C’est moi qui dois faire la visite guidée de la vieille ville ce vendredi. Je voulais vérifier
avec vous le nombre de participants pour organiser le transfert. J’attends votre appel, merci ! Bonne journée. »





B1 activité 5
Transcription des messages
MESSAGE 1
« Bonjour, je suis Philippe Duval. Je vous appelle parce que mon avion vient d’être supprimé. Je vais prendre
celui de 18h30, donc j’arriverai à l’hôtel seulement vers minuit. Je ne sais pas si je pourrais encore manger
quelque chose à cette heure-ci mais en tout cas, pourriez-vous me réveiller demain à 7h ? J’ai un rendez-vous
important en ville très tôt. Merci et à plus tard. »

MESSAGE 2
« Bonjour, mon mari et moi avons une réservation pour aujourd’hui au nom de Brussar, mais il a eu un
empêchement dans son travail et ne pourra pas se libérer comme prévu. Nous sommes obligés de remettre ce
voyage à la semaine prochaine. On vous appellera dès qu’on connaît la nouvelle date pour prendre une autre
réservation. Je suis désolée pour ce changement de dernière minute. Bonne journée. Au revoir. »

MESSAGE 3
« Bonjour, c’est la secrétaire de Madame Richard. Je vous appelle pour vous informer que Mme Richard va
arriver dans l’après-midi mais ses valises risquent d’arriver avant elle, et si c’est le cas, merci de les prendre
en charge comme d’habitude. Je vous remercie. Bonne journée. »

MESSAGE 4
« Bonjour, je suis désolée de vous prévenir si tard mais je dois reporter ma réservation. Mon enfant est malade
et je ne peux pas assurer mon voyage d’affaires. Je ne sais pas si ma réservation est échangeable mais de toute
façon, je vous rappelle tout à l’heure pour les détails pratiques. Au revoir... Ah, excusez-moi, c’est Mme
Guichard. »

MESSAGE 5
« Bonjour, c’est monsieur Jung. J’ai réservé une chambre pour aujourd’hui, mais finalement ma femme
m’accompagne. Est-ce que ce serait encore possible d’avoir une chambre double au lieu de la chambre
simple ? J’attends votre appel. Merci ! »


Nessun commento:

Posta un commento